Le festival

Historique du festival

Pont-à-Celles est une entité tournée vers la culture et elle multiplie les événements de qualité sur son territoire : le PacRock, le festival Django, … pour ne citer que les plus importants… mais d’autres festivités viennent se greffer tant au niveau des habitants et des quartiers que des services sociaux et culturels de la commune. C’est dans ce cadre d’ouverture que le festival de la Bande Dessinée a vu le jour en novembre 2009.

Une première édition qui, comme le veut l’usage, était empreinte d’hésitations, de doutes quant à l’engouement suscité. On le sait, il n’existe pas de recette miracle en la matière, soit le public adhère, soit le public « boude » …

L’organisation

L’équipe organisatrice composée de Manuel Tenret, Jean-Marc Ducarme et Jacques Hellebaut, parrainée par Michel Dupuis et Vittorio Leonardo, a relevé le défi et a mis en place l’édition 2009 avec comme ingrédients : une belle affiche d’auteurs, une exposition consacrée à la réalisation d’une  bande dessinée », un concours de BD ouvert aux jeunes talents et aux talents en herbe pour la catégorie scolaire. Pari gagné ! Le public au rendez-vous était venu nombreux découvrir ce petit monde du 9ème art au travers de ses artistes de la BD en portant une attention particulière pour aux planches exposées par nos débutants.

Les auteurs

Depuis, des auteurs de renoms tels que Adam, Attanasio, Batem, Paolo Cossi, Serge Dehaes, Kox, Eric Loutte, Pad’r, Wasterlain et beaucoup d’autres ont par leur présence, donné une certaine notoriété au festival. Un festival qui élargit sans cesse ses horizons par la diversité proposée lors de ses manifestations, accueillant également les artistes locaux ou régionaux – certains amenant leur premier album – et que le public aime rencontrer. Le festival est un moyen de créer des passerelles citoyennes entre le public et les auteurs réputés, mais toujours de qualité. Progressivement, le festival s’est étendu et des ateliers d’animation pour les enfants sont apparus ainsi que des stands de romanciers, d’écrivains et de maisons d’édition.

FestiBD

D’une fréquentation de 600 personnes, au début, la participation a connu des pics de 1600 à 1700 entrées en 2012 et 2013 ! Le festival BD est devenu en 2014 FestiBD avec une page web attractive qui permet de retrouver interviews, photos, ambiance des années précédentes. Une façon d’arrêter le temps et d’inscrire l’événement dans la mémoire collective. Comme chaque année, le festival est rehaussé par la présence du Musée Hergé de Louvain-La-Neuve              et de    CLARI-SCREEN, l’atelier sérigraphie de Claire Beaino. Outre le triumvirat organisateur de base, l’organisation est complété par une équipe de bénévoles émanant d’’Espace Formations et de l’Athénée Royal de Pont-à-Celles, établissement scolaire qui accueille le festival depuis sa création.

Les cours de BD et les animations

Parallèlement au festival, des cours de BD se sont créés, sous l’impulsion de Manuel Tenret, auteur professionnel. En septembre 2014, le cours de Bande Dessinée et illustration a démarré sa sixième année d’existence à  Espace Formations. Il présente aujourd’hui son fanzine « Portail  » entièrement réalisé par ses élèves grâce au soutien de Pays de Geminiacum asbl (n° 1) et du Conseil culturel (n°2). L’édition 2014 du festival BD de Pont-à-Celles a regroupé, une fois encore,  des artistes de renom en dédicaces. En 2014, Raoul Cauvin et Luc Cromheecke ont été les invités d’honneur. Des stands d’animation pour le jeune public, des séances de photos, des originaux et une exposition ciblée sur Spirou et son univers ont mis également en valeur le 75ème anniversaire de ce célèbre personnage bien de chez nous.

Le public

Bref, le festival BD de Pont-à-Celles a acquis ses lettres de noblesse, et ce, grâce aux dessinateurs et scénaristes qui l’honorent de leur présence mais surtout aussi grâce à son public oh ! combien convivial, qui prend le temps de se poser un moment, de discuter, de déguster une bonne bière ou une pâtisserie proposée par nos étudiants, de visiter les lieux et de faire honneur au 9ème art, bien présent dans notre paysage culturel…

Les organisateurs

Le festival  a démarré en 2009 sous l’impulsion de Jacques HELLEBAUT, Manuel TENRET et Jean-Marc DUCARME. Cette initiative est soutenue par l’athénée royal de Pont-à-Celles (direction, enseignants, personnel scolaire, étudiants et association des parents), le Conseil culturel de Pont-à-Celles et Espace Formations. De nombreux bénévoles (Jean-Yves, Guillaume, Dominique, Jean-Marie, Luna, Timour …  pour n’en citer que quelques-uns) contribuent au succès de chaque édition annuelle. Plusieurs sponsors publics et privés permettent à cet événement d’offrir aux visiteurs l’accès gratuit sur le site ainsi qu’aux animations.